logo Compagnie Chenevoy
compagnie de théâtre Chenevoy
Recherche
télécharger la lettre d'informations
la-perruche

La Perruche Audrey Schebat - Création 2020

Le projet :
 
Après plusieurs spectacles où la compagnie a exploré la nature humaine(Projection Privée de Rémi De Vos, La Liste de Jennifer Tremblay…), j’ai eu envie de continuer sur ce chemin.
Je voulais travailler sur le couple aujourd’hui. Avec La Perruche d’Audrey Schebat, j’ai trouvé une comédie qui explore les rapports de couple de manière drôle certes mais aussi sensible et profonde.
Si la pièce commence par une discussion remplie de piques  entre deux êtres mariés depuis longtemps, l’écriture nous amène à explorer les complexités de la vie à deux. Il y a un peu de Festen dans cette histoire, dans les difficultés à vivre le quotidien, à réinventer son histoire d’amour, à se parler tout simplement.
On pense aussi à la Révolte de Villiers de L’Isle Adam, ou à Pirandello dans cette façon de se dire la vérité.
Divertissement n’est pas synonyme de futilité et le combat de cette femme pour rompre avec le machisme de la société est aussi important que le rire qui le déclenche.
Et comme dans toutes les créations de la compagnie, l’émotion sera au centre du travail, enveloppée cette fois d’un humour salvateur.
 
À propos de L’Histoire :
 
C’est un jeu de la vérité avec un grand V, c’est une guerre où, vite, les faux fuyant ne seront plus permis.Finis les fleurets mouchetés et les blagues routinières qui font croire que les mariés ont encore quelque chose à se dire. Leur histoire se dérègle… Une comédie dont la drolerie continue a un rare goût d’authenticité.                Gille Costaz

 

Télécharger le dossier complet

Résumé

L'Histoire
 
Un couple attend des amis pour dîner mais ceux-ci n’arriveront jamais. Une soirée des plus banales, donc, comme postulat de départ, une soirée qui démarre paisiblement et bascule peu à peu en confrontation, en match de boxe.
De prime abord, elle, elle a l’air plutôt naïve, en tout cas brimée et inhibée. Lui est manifestement misogyne, condescendant et méprisant à souhait. Très vite, le duo donne le ton du face à face musclé et mordant qui va se jouer, un face à face questionnant l’humain, et le couple bien sûr.
Les vraies-fausses confidences s’enchaînent, puis les révélations intimes et quiproquos absurdes. Des scénarios improbables sont élaborés par l’un et l’autre, elle pour protéger son amie, lui pour protéger son collègue. La narration se pare rapidement de subtilité et d’humour. Chacun accepte de se dire toute la vérité alors qu’aucun n’est prêt à l’entendre.
Round après round, les retournements de situation et rebondissements mènent le match pour nous offrir un huis clos rythmé, pimenté et jouissif.
Ecrit au scalpel, avec une netteté et une acuité des mots remarquables, les dialogues sont vifs, corrosifs et intelligents. L’ensemble très efficace a le don, au-delà de nous questionner, de nous faire beaucoup rire et sourire.
Machisme, féminisme, préjugés, désirs, amour, épreuves du temps sont autant de thèmes de ce récit empli de vérités dont on peut rire, donc… ou s’inquiéter ! 
Une comédie grinçante à la fois sensible, drôle et intelligente.
 

Dates

Création le 14 février 2020 Forum de Chauny
 
Cavalaire-sur-Mer
Le 04/08/2020
21:30
Festival des Tragos

En partenariat avec Festival des Tragos
 
Crépy-en-Valois
Le 16/10/2020
20:30
MJC de Crépy-en-Valois Réservation en ligne
Péronne
Le 31/10/2020
20:30
Espace Mac Orlan  
     
     
Sancerre
Le 21/11/2020
20:30
Salle de l'Amandier  
Laon
Le 24/11/2020
20:30
Maison des Arts et des Loisirs
Tel. +33 (0)3 23 26 30 30
Margny-les-Compiègne
Le 17/06/2021
20:30
Salle des fêtes de Margny-les-Compiègne  
Avignon
Du ven. 07/07/21 au sam. 30/07/21
sauf les lundi  21h25
Espace Alya

En partenariat avec Festival Avignon Off
Tel. +33 (0)4 90 27 38 23
Abbeville
Le 13/10/2021 
20:30
 
St Leger les Dommart
Le 14/10/2021
20:30
Théâtre d'Abbeville


Communauté de Communes Nièvre et Somme

Extraits de Presse




Par Guénaëlle Le Solleu paru en juillet 2021
La Perruche, une pièce d’Audrey Schebat

La pièce de théâtre La Perruche, d'Audrey Schebat, investit les planches du festival d'Avignon, portée par les comédiens et co-metteurs en scène Claudie Arif et Yves Chenevoy Le titre - La Perruche - et le principe - un quiproquo et ses effets sur un couple, des rebondissements - pouvaient laisser penser que la pièce d'Audrey Schebat serait du théâtre de boulevard. Pourtant, l'autrice, par ailleurs scénariste et réalisatrice, a souhaité brouiller les pistes : « Depuis une base parfaitement identifiable, on explore peu à peu d’autres lieux qui n’ont plus rien de communs » dit-elle. Le spectateur se trouve effectivement emporté dans des émotions qui dépassent le seul rire. Au Festival d'Avignon, sur la scène du théâtre Alya, on rencontre donc ce couple incarné par Claudie Arif et Yves Chenevoy, également co-metteurs en scène. Dans leur intérieur bourgeois, apprêtés, impatients, ils attendent un couple d'amis pour dîner. Ils attendront longtemps, toute la soirée d'ailleurs. Ce couple d'absents sera paradoxalement au cœur de la tension de ce huis-clos. Les hôtes, incarnés par des comédiens remarquables, seront successivement inquiets (leurs amis ont-ils été victimes d'un accident ? d'un cambriolage ?), suspicieux (ne faut-il pas craindre une séparation ?). C'est alors que chaque scénario échafaudé est l'occasion d'un dialogue, dont la teneur va progressivement dissoudre le ciment qui liait ce couple depuis tant d'années. Dans cette mise en scène intimiste, le spectateur se trouve comme invité lui aussi dans le salon. Témoin un peu gêné, il explore à ses côtés les méandres pas toujours glorieux du couple. Les souvenirs affluent, une vidéo projetée derrière eux témoigne qu'ils ont été heureux. La légèreté du début de soirée - on rit beaucoup alors - laisse place à l'acidité, à l'acrimonie, aux non-dits qui se verbalisent. Les dialogues illustrent finement cette désagrégation progressive. Le jeu des deux comédiens se déploie ainsi de la comédie vers le drame ; le ton monte, le texte d'Audrey Schebat se fait précis, brutal et direct, et creuse profondément dans les ressentiments. La mise en scène donne à voir le passage d'un salon à un ring. Ce n'est plus un couple, ce sont des adversaires. Et la perruche, - l'épouse - va, contre toute attente, très bien se défendre. Bien coincée dans son tailleur jaune de bourgeoise, face à un mari qui la domine du haut de son costume sombre, de ses tirades grandiloquentes et définitives, de son mépris, bref de son machisme, cette perruche va sortir de la cage dans laquelle il l'a enfermée. Le déséquilibre se résorbe, on est rasséréné. Comme le soulignent les metteurs en scène : « Divertissement n’est pas synonyme de futilité et et le combat de cette femme pour rompre avec le machisme de la société est aussi important que le rire qu’il déclenche. le combat de cette femme pour rompre avec le machisme de la société est aussi important que le rire qu’il déclenche.

Images & Vidéos