logo Compagnie Chenevoy
compagnie de théâtre Chenevoy
Recherche
télécharger la lettre d'informations
affiche-la-heronniere

La Héronnière Catherine Zambon - Création 2000

Une pièce de Catherine Zambon
Mise en scène : Yves Chenevoy assisté d'Elsa Royer
Avec : Claudie Arif, Catherine Day, Marie Delmarès, Claire Mirande, Gueorgui Mihalkov et Airy Routier
Scénographie : Philippe Marioge
Lumières : Philippe Lacombe
Musique : Alain Lithaud
Ce projet a bénéficié de l'aide à la création du Ministère de la Culture et de l'ADAMI.

Résumé

« La Héronnière est un hommage. Un hommage aux gens du nord, ceux qui m'ont accueillie lorsque je suis venue à Lille poursuivre mes études.
Bientôt entrèrent dans ma vie odeur de flamiche au maroilles, cris de marchés populaires et carcasses de chevalement de mines. Moi qui venais d'une région de vignes je tombai des nues.
Quelques quinzes années plus tard, j'ai écrit la Héronnière alors qu'un de mes vieux amis, mineur, disparaissait. M'est venue cette envie non de dessiner un portrait réaliste, mais plutôt d'écrire à l'intuition, à partir de ces gens, de ces terres du Nord. Générosité, désespoir, monde économique à la dérive, fierté ouvrière.
C'est ainsi qu'est née la cavale de Colo, jeune homme sans avenir, meurtrier et vagabond, de retour chez lui. Terre du Nord. Il rencontre Otto, Polonais. Madame, qui imagine que les terrils sont des déserts. Aline, croqueuse de mimolette, souveraine en sa maternité.
Tout autour d'eux, impalpable, invisible, entre ombre et lumière, rôde un couple singulier que rien ne relie sinon la mort: Nanou la jeune fille assassinée et Nadia, au bras de laquelle s'agrippe une corneille. L'ange Noir.
»
Catherine ZAMBON

Dates

Une quarantaine de représentations de La Héronnière ont été données dans divers lieux comme au Théâtre Clavel de Paris, à Laon, Roissy en France, Sallaumines, Arques, Arras, Epinal ou encore à Villejuif dans le cadre des Rencontres Charles Dullin.

Extraits de Presse

"Une réussite ! (...) Catherine Zambon a trouvé en Yves Chenevoy un excellent metteur en scène. Attentif à l'oeuvre, généreux avec les comédiens, inventif et respectueux, il permet le beau spectacle. (...) Des spectacles comme cela, le théâtre devrait nous en offrir plus souvent."
Jean-Luc Jeener - Le Figaro

"Portés par des acteurs remarquables, les personnages de la Héronnière transfigurent des héros du quotidiens "
La Tribune

Images & Vidéos